Les résultats de la dernière édition de l’enquête nationale de Hayes sur les tendances en matière de ressources humaines (RH) et de rémunération dans les secteurs de l’audit et de la comptabilité, menée en collaboration avec Generali Epargne Salariale, ont été publiés.
L’enquête Hays Audit & Expertise Comptable 2020/2021 fait le point sur les pratiques et les attentes de la profession en matière de recrutement, d’intégration, de fidélisation des salariés et de rémunération. L’enquête de cette année a la particularité d’aborder le télétravail, qui a explosé pendant la crise médicale.
Lorsque nous avons créé le questionnaire, nous ne pouvions pas prévoir que la norme de pratique de la profession serait remplie à distance. Cependant, comme le sujet était déjà abordé dans les entreprises pour offrir cette option au personnel, nous avons inclus des questions sur le télétravail.
Tendances RH :
Le pourcentage de cabinets d’expertise comptable et d’audit qui ont été trouvés en 2019 était de 84,5 %. Les profils débutants ou ayant peu d’expérience ont satisfait 75 % de leurs demandes. En 2019, 25 % des employés ont quitté leur entreprise et 84 % d’entre eux ont rejoint une autre organisation. La qualité du management direct (50%), la rémunération (49%) et l’ambiance de travail (48%) figurent parmi les raisons les plus significatives de leur départ.
Rémunération :
Les comptes d’épargne salariale sont disponibles dans environ 61 % des entreprises. Les primes pour des objectifs spécifiques (34%), les primes de bilan (26%), les primes pour les nouveaux clients (20%) et la participation aux bénéfices (17%) en constituent la majorité. Les plans d’épargne salariale ont été mis en place par 38 % des entreprises.
La culture d’entreprise fait la différence
La guerre des talents n’est pas encore terminée. En Belgique, le nombre d’offres d’emploi a augmenté de 11,1 % en 2018. Et 3,4 % de ces postes sont restés inoccupés. Les employés ont donc plus d’options parmi lesquelles choisir et il est de plus en plus vital pour les entreprises de se démarquer de la concurrence.
Selon un récent sondage, 35 % des Belges déclarent que leur rémunération est l’aspect le plus important de leur emploi. Il convient de noter que cela est particulièrement vrai pour les travailleurs âgés. Les 65 % restants ont identifié d’autres éléments qu’ils jugent tout aussi importants, tels que le sens du travail, les perspectives de carrière, les horaires de travail flexibles, la possibilité de travailler à domicile et – surtout – la culture de l’entreprise. En d’autres termes : c’est tout ensemble qui doit fonctionner »
Pendant la phase de candidature, l’attention ne doit pas se porter uniquement sur les capacités. Il est également essentiel d’examiner si le caractère du candidat et la culture d’entreprise correspondent bien.
Les compétences les plus demandées
Les compétences les plus demandées cette année sont : la pensée critique, la résolution de problèmes, l’intelligence émotionnelle, la communication et la collaboration.
La technologie change notre façon de travailler
L’utilisation de la technologie a un impact considérable sur notre façon de travailler. Il est désormais possible de faire plus de choses depuis chez soi, ce qui explique pourquoi le nombre de personnes travaillant à distance a explosé ces dernières années. Selon une étude, le nombre de personnes travaillant à distance a augmenté de 115 % entre 2005 et 2020.
Les modalités de travail flexibles sont devenues plus populaires ces dernières années parce qu’elles permettent aux gens de concilier plus facilement leur travail et leur vie personnelle. En outre, elles peuvent aider les entreprises à attirer et à conserver des employés talentueux.
Le télétravail pendant la crise du coronavirus
La propagation du coronavirus a conduit un certain nombre d’entreprises à autoriser leurs employés à travailler à domicile. On pense en effet que c’est un moyen plus efficace de lutter contre le virus.
Dans ce contexte, nous avons demandé à nos répondants combien d’entreprises proposent actuellement le télétravail comme option. Les résultats montrent que :
- 18% des cabinets de comptabilité et d’audit proposent le télétravail en option.
- 9 % des responsables des ressources humaines déclarent que leur entreprise envisage de proposer le télétravail au cours des 12 prochains mois.
- 4 % des cabinets de comptabilité et d’audit ont déjà mis en place le télétravail en réponse à la crise du coronavirus.
Il est clair que le télétravail est de plus en plus populaire et qu’il devrait continuer à gagner en popularité dans les années à venir.