Quelles sont les spécificités importantes d’un SIRH pour le marché français ?
Lorsqu’une entreprise décide de s’équiper d’un SIRH, elle doit analyser les multiples offres présentes sur le marché. On trouve d’un côté des logiciels développés à l’étranger, souvent aux États-Unis ou en Inde, ayant subi quelques adaptations pour répondre au marché local. Et de l’autre, on trouve des solutions développées en France, avant tout pour le marché français. Tour d’horizon des fonctionnalités clés qu’un SIRH se doit de posséder pour répondre aux besoins des entreprises françaises.
La gestion des congés spécifiques
En France, nous avons une certaine inventivité pour créer tout un tas de types de congés et de dispositifs que l’on ne retrouve pas à l’étranger :
- Les RTT ;
- Les congés de fractionnement ;
- Le compte épargne temps.
Ces particularités sont très rarement traitées par les logiciels développés à l’étranger. En effet, elles sont assez complexes à modéliser et cela ne présenterait aucun intérêt pour ces logiciels d’ajouter ces fonctionnalités pour adresser uniquement quelques clients en France.
Mon Intranet fait partie des rares SIRH à gérer pleinement tous ces dispositifs. Développée en France, cette solution a dès le départ basé ses développements sur les besoins spécifiques des entreprises et collectivités locales.
Si on prend l’exemple du compte épargne temps, c’est un sujet assez complexe puisqu’il faut :
- Gérer l’alimentation pendant des périodes bien définies ;
- Faire en sorte que cette alimentation se fasse à partir du solde disponible pour différents types de congés (congés payés, RTT, heures de récupération) ;
- Gérer un plafond d’alimentation par an ainsi qu’un plafond global ;
- Permettre la prise du CET comme n’importe quel autre type d’absence.
Ce flux, avec de multiples contraintes, est correctement géré par très peu de solutions sur le marché. Et on comprend aisément pourquoi. Comment rentabiliser un tel développement si cela ne répond pas au besoin de notre cœur de cible, mais seulement à quelques rares clients ?
Cette situation illustre parfaitement pourquoi les entreprises françaises privilégient les solutions développées localement.
La gestion du temps de travail
Il n’y a pas qu’en France que le temps de travail des employés est suivi. Mais, la France dispose d’une grande complexité dans la façon dont le temps de travail est géré. Voici quelques exemples :
- Le suivi des heures supplémentaires avec une éventuelle bonification, parfois appliquée à partir d’un quota hebdomadaire de dépassement ;
- La prise ou le paiement des heures de récupération ;
- Le suivi des heures à la seconde, y compris pour le personnel en télétravail ;
- La gestion des temps partiels avec des jours de repos flottants d’une semaine à l’autre ;
- L’annualisation du temps de travail avec un lissage du quota d’heures sur l’année incluant des périodes creuses et d’autres plus chargées.
Toutes ces particularités sont encore une fois très rarement prises en compte par les solutions étrangères. Fort heureusement, il existe quelques SIRH, comme Mon Intranet, sur le marché français, capables d’adresser toutes ces problématiques.
L’assistance locale
Il n’y a rien de plus frustrant pour un utilisateur que de devoir échanger avec un support lointain, ne parlant pas sa langue. Avec un support technique de proximité, l’entreprise a l’assurance de bénéficier d’une assistance qui va bien connaître ses spécificités. Elle pourra ainsi fournir des réponses plus pertinentes et rapides.
Le modèle du centre d’appels externalisé dans un pays offshore, où les techniciens ont un niveau d’expertise faible, ne correspond pas du tout à ce que veulent les clients. Ils souhaitent avoir accès à une personne dédiée qui connaît leur contexte et qui maitrise parfaitement la solution.
Voilà, nous espérons que cet article vous aura apporté des informations utiles sur la façon de procéder pour bien choisir son SIRH.